C’est la rentrée au centre équestre !

Écrit par Séverine Malarme

le septembre 11, 2020

Cavalier déjà  expérimenté ou débutant cette année, tu as attendu la reprise des cours d’équitation impatiemment ? Voici les 5 bonnes résolutions à prendre, pour une rentrée réussie !

Cette année, je m’ouvre aux découvertes

Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour découvrir de nouvelles disciplines ? Cavaliers de CSO, laissez vous séduire par le hunter, qui améliorera votre précision (victoire au barrage assurée après), ou le cross pour des sensations fortes en pleine nature!

Pour ceux qui ont des envies d’évasion, n’hésitez pas à tester le TREC (Techniques de Randonnées Equestres en Compétition) ou à profiter des grandes balades dans un cadre verdoyant.

Enfin, les amateurs de vitesse et d’agilité pourraient bien se laisser tenter par les Pony Games, ou encore l’équifun, pour tester leur efficacité.

Mais les nouvelles découvertes passent aussi par le changement de monture ! Même si on a tous notre (nos) cheval (ux) préféré(s), changer pour en monter certains qu’on connaît moins ne peut qu’être bénéfique ! On découvre de nouvelles sensations, et on devient un cavalier capable de s’adapter à n’importe quel type de cheval, et on PROGRESSE !

On se fait confiance !

Au placard les phrases telles que « je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas assez fort », et bienvenue à « je vais essayer », « je peux le faire » ! On profite de cette rentrée pour oser faire les choses. Un saut qui ne nous inspire pas, un exercice qui nous paraît trop compliqué, on le tente quand même ! La fierté de l’avoir réalisé n’en sera que plus grande par la suite, et c’est un excellent booster de confiance en soi.

Il ne faut pas oublier que notre moniteur nous connaît et sait de quoi nous sommes capables ! Même s’il aime les gâteaux, il n’a aucun intérêt à nous mettre en danger, donc on se détend et on se lance !

 

Remise en question = progression

Comme tous les cavaliers, il nous arrive d’avoir des périodes où on a l’impression de stagner voire de régresser dans notre équitation. Il faut savoir que c’est normal, et que c’est pareil pour tout le monde, du débutant au cavalier de haut niveau. Pour se sortir de ses périodes le plus rapidement possible, l’important est de se remettre en question (et oui, ce n’est pas toujours, voire jamais, la faute du cheval), et ne pas hésiter à faire part de son ressenti à son moniteur. Cela permet de prendre conscience des choses à améliorer, pour pouvoir les régler en y travaillant grâce à des exercices appropriés, et de reprendre sa progression de plus belle !

On aime (enfin) la mise en selle

Pour beaucoup de cavaliers, séance de mise en selle rime avec séance de torture…  En vérité, la mise en selle a bien changé depuis l’époque des militaires !

En plus, mettre son équilibre à l’épreuve le temps d’une séance permet d’améliorer considérablement son assiette, et ça, ça nous sert tous les jours ! Fini la chute quand on perd un étrier en concours ou pendant une balade, et au revoir la souffrance pendant le trot assis en reprise de dressage.

La mise en selle permet également d’améliorer sa position, et sa souplesse : c’est bon pour le confort de notre cheval, qui appréciera de ne plus avoir un boulet sur le dos, et pour le nôtre car on se fatigue beaucoup moins avec une bonne posture !

Double récompense pour Pompon

On est tous d’accord pour dire que les chevaux sont des animaux extrêmement généreux. C’est pourquoi, même si la séance du jour s’est moyennement bien passée, ou si le cheval qu’on monte n’est  pas notre chouchou, il ne faut jamais négliger la récompense en fin de séance. Notre cheval nous a certainement donné tout ce qu’il était capable de donner pour ce jour-là ! C’est donc très important de récompenser ses efforts : ça renforce notre lien avec, et ça permet que l’équitation reste un plaisir pour le cavalier comme pour son cheval.

La récompense peut prendre plusieurs formes, ce n’est pas uniquement la friandise de fin de séance ! Un bon pansage, une séance de gratouilles ou aller brouter un peu en main feront tout autant plaisir à votre monture.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre rentrée, et vous faire plaisir un maximum. A vous de jouer maintenant !

Cela peut aussi vous plaire…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »