Peut-être connais-tu cette discipline, qui est souvent associée à l’idée de jeu. Mais, en plus de son aspect ludique, l’équifun peut servir à beaucoup de choses, et pas seulement à s’amuser à cheval !
L’équifun, qu’est ce que c’est ?
L’équifun est une discipline à part entière, qui a une vocation à la fois ludique et technique. Un parcours d’équifun est constitué d’un enchainement de différents exercices, de maniabilité, de saut et d’adresse, en manège ou en carrière. Ces exercices sont balisés par des portes d’entrée et sortie, et disposent de moyens de contrôle de la précision, tels que des balles posées sur les cônes, qui, si le cheval les percute, tombent et entraînent des pénalités.
Ces parcours sont chronométrés, et peuvent se faire en individuel, ou par équipe de 3 ou 4, sous forme de relais.
Comment se déroule une épreuve ?
L’épreuve d’équifun est composée d’une reconnaissance à pieds, où le cavalier mémorise le parcours, et peut se rendre compte des difficultés proposées, ainsi qu’étudier la stratégie à adopter avec son coach.
Par la suite, il détend son cheval sur un terrain d’échauffement nommé paddock, où il va s’assurer d’avoir un cheval réceptif et réactif à ses demandes. La cravache et les éperons sont autorisés sur le paddock, mais interdits sur le parcours, il est donc nécessaire d’avoir un cheval suffisamment à l’écoute avant de s’élancer sur le tour.
Chaque dispositif du parcours est surveillé par des jeunes officiels, qui sont placés près des exercices et prennent note des erreurs, qui entraînent des points de pénalité.
Ces points de pénalités seront transformés en secondes supplémentaires ajoutées au chronomètre final du cavalier ou de l’équipe. Un jury est chargé de s’assurer que tous les points soient comptabilisés, et il établit le classement définitif.
L’équifun, à quoi ça sert ?
Cette discipline permet d’améliorer la maitrise de sa monture, de développer son agilité et d’améliorer son dressage, car il faut être très précis dans la gestion de la vitesse et la direction de son cheval. Cela permet également au cavalier de développer son sens de l’analyse, grâce aux dispositifs à choix multiples, qui vont lui demander de réfléchir et de choisir celui qui semble le plus adapté à son niveau et au dressage de sa monture, afin d’écoper du moins de pénalités possible.
Qui peut y participer ?
Cette discipline est ouverte à tous les cavaliers, grâce à des catégories par âge, qui permettent aux plus jeunes comme aux adultes de se confronter aux autres. C’est un bon moyen pour un cavalier expérimenté de vérifier la justesse et la précision de ses aides, et également pour les plus jeunes de se concentrer pour améliorer la qualité de leurs demandes et gagner en efficacité, dans cette discipline comme dans d’autres. En effet un cheval capable de tourner très serré dans une chicane réussira mieux à entrer dans les coins sur une reprise, et un cheval sautant des obstacles directionnels sur un parcours d’équifun sera plus franc sur un parcours de saut d’obstacle pur.
Voilà, tu sais désormais tout sur l’équifun ! Si cet article t’a donné envie d’essayer, n’hésite pas à participer à notre journée découverte, avec un petit concours d’entraînement organisé le dimanche 18 octobre au centre équestre !
0 commentaires